Assurance voyage

Pourquoi prendre une assurance voyage? D’abord, nous pensons tous que l’assurance de carte bancaire nous couvre à l’étranger pendant une durée de 90 jours. Et nous pensons que cela suffit lors de n’importe quelle situation. Et c’est là qu’on se trompe ! Avez-vous déjà lu en détail les clauses de votre assurance carte bancaire, non comme beaucoup de personnes!  Il se peut que lorsque vous aurez un gros problème celle-ci ne suffise pas et c’est souvent trop tard qu’on s’en rend compte. Alors c’est important de ne pas faire l’impasse sur une vraie assurance voyage.

« Assurance » et « assistance » sont deux notions différentes que tout titulaire de carte sur le point de voyager doit bien comprendre.

Carte bancaire et prestation d’assistance

Pour les prestations d’assistance, il suffit d’être porteur de la carte bancaire à laquelle ces prestations sont associées, en cours de validité.

A noter que les garanties assurance ne jouent pas que pour un voyage à l’étranger : il suffit que le titulaire de la carte bancaire soit à plus de 100 kilomètres de son domicile habituel.

Plafond de remboursement

Le montant maximal de prise en charge des frais médicaux n’est pas assez élevé. Surtout si vous tombez malade aux Etats-Unis où les tarifs de santé sont jusqu’à 5 fois plus élevés qu’en France ! De plus, vous n’êtes ni couvert en cas d’annulation de votre voyage ni de perte de vos bagages. Vous ne profitez pas non plus d’une assurance responsabilité civile à l’étranger. Elle est pourtant indispensable pour vous couvrir en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers lors de votre voyage.

Que vous partiez dans un pays où la médecine est chère (comme les USA ou le Canada) ou même un pays où les soins sont plus abordables (Thaïlande ou Mexique), une hospitalisation de plusieurs jours peut très vite atteindre des tarifs exorbitants que vous devrez payer!

Franchise de l’assurance voyage

Une franchise, c’est une somme qui ne vous sera pas remboursée lors de la prise en charge de vos frais. Dans la plupart des assurances voyage incluses dans votre carte bancaire, une franchise s’appliquera à chaque demande de remboursement ! Cette franchise est généralement d’une cinquantaine d’euros et peut aller jusque 75 euros.

Sans parler que si vous allez chez le médecin puis à la pharmacie pour un vilain rhume et que la totalité de vos frais s’élève à 40 euros, cela ne sert à rien de faire une demande de remboursement, puisque la franchise est plus élevée que le montant total de vos soins.

Avance de frais d’hospitalisation

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, car cette garantie est vraiment LE point le plus important à vérifier dans l’assurance voyage de votre carte bancaire. Si, lors de vos vacances, votre état de santé nécessite que vous passiez par la case hôpital, certaines assurances voyage prendront bien en charge les frais auprès de l’hôpital en question, si et seulement si vous vous engagez à lui rembourser ces frais par la suite ! Oui, vous avez bien lu.

Donc, si votre appendice décide de faire des siennes lors de votre roadtrip aux Etats-Unis, et qu’il faut vous opérer de toute urgence pour l’appendicite, votre assurance paiera bien l’hôpital américain, mais ce sera à vous de rembourser l’assurance ! Et vu le prix (+10 000€) vous regretterez bien vite de ne pas avoir prit une vraie assurance.

Doit-on prendre une assurance voyage en plus ?

La réponse est sans aucun doute OUI ! et voilà pourquoi :

Quelle assurance voyage prendre pour être couvert?

Le coût moyen d’une assurance voyage se situe entre 4 à 12 % du coût total du voyage.

Donc, l’assurance voyage vous protège des aléas pour vous permettre de voyager en toute sérénité. Annulation de voyage, perte ou vol de bagages, accident ou encore frais de santé imprévus… Les garanties des assurances voyage peuvent être souscrites en « package » (multirisque) ou bien à la carte.

Il en existe beaucoup mais les principales sont :

CHAPKA

CAP ASSISTANCE

EUROP- ASSISTANCE

ALLIANZ TRAVEL

Conclusion :

Loading

Related posts

Leave a Comment